n3Vision
Accueil > Applications > GéoWeb
GéoWeb


L'application de géolocalisation.

Cette application a été conçue dans le but de pouvoir géo localiser une personne (avec accord de celle-ci) via son téléphone mobile equipé d'un GPS (Global Positionning System).

L'application dispose de deux parties : la partie serveur web avec la base de données et l'interface de visualisation, et le logiciel installé sur un téléphone ou un PDA.

Nous allons voir ici la partie logicielle. (La partie Web se trouve ici)


Géoweb a été également réalisé pour téléphone Android Vous pouvez trouver des détails ici




La partie logicielle de Géoweb doit permettre de récupérer la position actuelle via un GPS, de traiter différentes informations récupérées, de les formater correctement et de les envoyer sur le serveur de n3vision afin de remplir la base de données.

La première étape étant de récupérer les informations nécessaires du GPS. Voici un exemple de données que nous pouvons récupérer d'un GPS, via un port série :

Première trame : GPRMC : date et vitesse
$GPRMC,122006.000,A,4518.2590,N,00657.8179,E,0.00,,180710,,,A*7D

Un deuxième type de trame : GPGGA : position, altitude, heure
$GPGGA,122007.000,4518.2590,N,00657.8179,E,1,06,1.7,1679.4,M,48.3,M,,0000*6D


Une fois que ces informations sont récupérées, l'application les envoient via une simple requête http de type GET ou POST au serveur de n3Vision.net, les informations sont vérifiées, puis enregistrées dans la base de données.


Puis le processus recommence, en effet un GPS permet de récupérer environ 1 point par seconde, cela veut dire qu'à chaque seconde ce processus recommence.

Si le véhicule n'est pas en mouvement, alors la distance depuis le dernier point sera faible, dans ce cas, nous ne procédons pas à un envoie en base de données, et ce, afin d'éviter de surcharger la base de répétitions.

L'interface de l'application affiche à chaque nouveau point les nouvelles informations, de façon à garder un oeil sur le déroulement des opérations. L'application peut également tourner en tache de fond pour ne pas déranger l'utilisateur.

Cette application peut être embarquée sur un téléphone, un PDA, etc, la seule contrainte est la présence de module GPS.

Elle est développée en Visual basic .NET pour Pocket PC (Windows Mobile 5 minimum) pour sa simplicité et son Framework fortement fourni. Grâce à ce Framework, la communication avec un port série est très facile. De plus ce langage est largement suffisant pour ce genre d'application.

Début 2011, Geoweb a été réalisée également pour des téléphones Android.




Accès à l'interface web de Géoweb.




Application Pocket PC Application PC



© 2008 - 2017 : n3vision.fr - n3vision.net - Nicolas MAILLARD