n3Vision
Accueil > Applications > robot MSN
Robot MSN


Robot de discussion MSN : Mise à disposition des Emplois du Temps

Dans le but de fournir les emplois du temps de l'ENSISA sur un plus grand nombre de plateforme, un robot MSN a été développé dans cette optique.

Le robot est basé sur le projet "Mezzenger Klient" (MZK) il permet de créer un dialogue entre un compte MSN contrôlé par le robot, et n'importe quel autre compte MSN (Windows live Messenger).

Ce robot étant écrit en PHP objet, il est très facile de greffer de nouveau modules spécialement conçus pour l'exploitation en tant que Robot de restitution des emplois du temps, petit à petit, ce robot a hébergé d'autres modules, comme l'interfaçage avec le suivi des alertes SNCF, ou encore l'envoi de mail.

Le robot est lancé grâce à PHP CLI, c'est-à-dire un PHP en fenêtre de commande (contrairement à PHP CGI qui est destiné à un affichage dans un navigateur.)

Son petit nom : AuRoRE pour Automate Robotisé de Restitution des Emplois du temps est venu instinctivement.


Ce robot a la possibilité d'apprendre des nouvelles formules, et de les reconnaître pour savoir quel type de réponse fournir à un message qui lui était jusqu'alors inconnu. En effet, bien qu'un grand nombre de message type lui soit entré, de base, on est bien loin de l'agent conversationnel capable de réussir le test de Turing, mais un certain degré de liberté étant offert au robot, on peut se laisser prendre au jeu de lancer une discussion avec ce robot.

Le robot se connecte via un compte MSN préexistant, et remplace juste l'interface habituelle de MSN par un script PHP.


Le robot pouvant être amené à s'éteindre lors d'une rupture de communication Internet, d'un soucis au niveau des serveurs MSN, ou d'un bug de conception, un script batch a été réalisé afin de vérifier son bon fonctionnement, et le relancer en cas de problème. Ce script n'étant pas suffisant dans certains cas (robot allumé, mais non connecté) un deuxième robot à vu le jour, son rôle : se connecter à MSN, et vérifier que AuRoRE soit correctement connecté, si c'est le cas, le robot se déconnecte et s'arrête, si ce n'est pas le cas, AuRoRE est forcé à s'éteindre (si ce n'est pas déjà fait) et est relancé. Puis le robot de vérification s'éteint, en attente d'une nouvelle vérification.
C'est, certes, un procédé assez lourd, mais ne disposant pas de plateforme professionnelle pour faire tourner le robot, c'est une pas trop mauvaise solution.

Un autre problème a vu le jour, en effet avec ce robot MSN qui fonctionne, et le robot de contrôle lancé toutes les 5 minutes, le PC sur lequel le robot fonctionnait était rempli de fenêtre de commande « CMD » de Windows. Il a donc fallu agir et créer une application qui se chargerait de lancer le robot MSN, et périodiquement de lancer le robot de contrôle. Quel avantage ? la disparition des fenêtres de commande, en effet elles existant toujours, mais elles sont masquées grâce au lancement via l'application de contrôle.

L'application réalisée a la possibilité de se réduire en zone de notification, ainsi, plus aucune trace visible du robot, et pourtant il tourne.




Vous pouvez retrouver le robot sur cette adresse : ensisa@live.fr (lorsqu'il est connecté)

Un script a été développé en parallèle pour connaître l'état du robot.
Etat actuel du robot : Hors Service



Grâce à ce concept, un second robot a été réalisé, un robot de test pour vérifier que les modifications réalisées fonctionnent correctement et ne nuisent pas à la stabilité du robot : "n3vision Bêta Bot"




Quelques captures d'écran :


Interface de lancement du robot AuRoRE Réduction en zone de notification



© 2008 - 2017 : n3vision.fr - n3vision.net - Nicolas MAILLARD