n3Vision
Accueil > Développements Web > n3Vision.net
n3vision.net


Création de sites web, et d'application web

N3vision.net, c'est le point d'origine de ce site web. N3vision.net, c'est une marque de fabrique de site web, d'application diverses et variées, surtout dans le domaine des technologies Internet.

Le site de n3vision a été entièrement refait en Juillet 2009, en effet, il devait offrir une vue, la meilleur qu'il soit, en matière de site web. A l'heure du Web 2.0 il semblait vital d'utiliser un maximum de nouvelles technologies, ainsi, le coeur du site reste écrit en PHP/HMTML, mais la sélection et le chargement des pages sont réalisé en Ajax, en utilisant JQuery. Le menu dynamique permet de changer d'une page à une autre en ne chargeant que la partie du site nécessaire : le contenu central du site.

Différents catégories sont disponibles sur le site. Pour chaque catégorie, une bannière spécifique est dédiée, et s'affiche sur un simple passage de souris au dessus de la catégorie concernée. Ce changement doux (fadeIn) est réalisé via un plugin JQuery tres performant.

L'utilisateur a la possibilité de réactualiser uniquement la page centrale via un bouton raccourcis d'actualisation.

L'un des soucis majeurs d'un site réalisé en Ajax est que sur un rafraichissement (touche F5) le site revient au point de départ, sur l'accueil. Il fallait donc lutter contre cette réinitialisation. Pour cela en utilisant une session, l'utilisateur est suivi lors de sa navigation, et s'il décide d'actualiser la page, le site se réactualise sur la page en cours.



Concernant les pages de "Divers -> Timestamp" ou "Divers -> encodeur MD5" ou tout simplement la page de contact. Toutes ces pages contiennent des formulaires. Tous ces formulaires sont écrits en Ajax (JQuery - JavaScript) c'est-à-dire encore une fois, rechargement uniquement de la partie nécessaire.
Dans le cas de la page de contact, les champs sont vérifiés par le JavaScript lors de la validation dur formulaire, les paramètres sont envoyés en Ajax à un script PHP d'envoi de mail, qui vérifie encore une fois que les champs soient bien remplis. Ce script se charge de l'envoi du mail au webmaster, et retourne au script JQuery que l'opération s'est bien déroulée, afin d'afficher un message dédié sur la page.

Pourquoi une double vérification JavaScript/PHP (Client/serveur) ? Pour éviter les "petits malins".
En effet imaginons une personne malintentionnée qui relève le script JavaScript (notons que ce type de script est accessible à tous), que cette personne réécrive la requête d'envoi de mail, en y insérant des chaines non autorisées habituellement par la vérification JavaScript. Sans vérification PHP le mail pourra être envoyé, avec vérification, PHP stoppe cette tentative de fraude.

Le JavaScript doit avant tout être utilisé pour rendre agréable la navigation, et non pour opérer des contrôles vitaux. JavaScript permet ainsi de vérifier que tous les champs soient bien remplis en affichant de jolis messages dans le cas contraire. PHP, lui est plus brutal, en cas de validation mal formatée, un script bien construit bloque cette validation.



N3vision.net est le support de nombreux mini-sites et d'une partie de développements avec les projets en cours.

Notons également la fonction de recherche qui permet de trouver facilement l'information souhaitée.

Ce site est doté d'une zone d'administration permettant de :
           • Visualiser les erreurs 404 (pages non trouvées) afin d'y remédier,
           • Visualiser les visiteurs du site, heure, nombre de visite, etc etc,
           • D'administrer les mots clés pour le script de recherche.



Divers script ont étés ajoutés comme la possibilité de réaliser un test de débit de connexion, ou encore un encodeur MD5, un générateur d'image MimeTeX, une page consacrée aux timestamp, conversion entre date et timestamp...

Le contenu est désormais en accès direct, standard, le chargement ajax étant très mauvais pour le référencement, le contenu est désormais chargé avec des liens normaux (<a href="url_du_lien">ancre</a>). Cependant, l'ajax est toujours fonctionnel et est utilisé pour la validation des formulaires proposé sur le site






Quelques captures d'écran :


n3vision.net Formulaire de contact, Menu Dynamique


Lite des erreurs 404 du site
(immédiatement corrigées)
Exemple de contenu de page
(Techniques de création de site Web)



© 2008 - 2017 : n3vision.fr - n3vision.net - Nicolas MAILLARD