n3Vision
Accueil > Développements Web > Roc Altitude
Radio Actif


Radio Actif

Radio-actif.fr était le site d'une Web Radio dirigée par des étudiants. Le but étant de se faire plaisir, tout en diffusant les musiques favorites des animateurs.


Pour réaliser le site de cette Web Radio, n3vision a imaginé un design permettant d'intégrer une barre de défilement des dédicaces, un lien permettant d'ouvrir le lecteur audio de la radio, ainsi que d'autres gadget.

Afin de répondre au mieux aux besoins des auditeurs, une section "Espace perso" a été crée, ainsi que la possibilité de créer son blog, l'adresse pour le retrouver étant de la forme http://blogs.radio-actif.fr/pseudo ; de la réécriture d'url permettait d'obtenir une URL plus simple à mémoriser, et forte agréable à utiliser.


Pour réaliser la grille des émissions, le générateur part d'une image vierge dans laquelle ne sont dessinées que les bordures, puis, jour par jour, la base de données est lue, et les informations classées et dessinées sur l'mage. Cette génération est effectuée une fois après avoir fait les modifications, l'image est donc conservée sur le serveur.

Une interface avec le site proposant le streaming (système permettant l'émission de la Web Radio) permettait de récupérer sur le site le titre du morceau joué, titre qui s'actualisait toutes les minutes. Le système d'Ajax, Jquery et autre n'étant pas connu à l'époque, il s'agit d'un rafraichissement d'une frame contenu dans le lecteur.

Sur la première page vue, lors de sa première visite sur le site, le visiteur pouvait accéder directement à l'écoute de la radio ainsi qu'aux dernières news (cf. image en capture d'écran : "Popup")


Une grosse partie d'administration permettait d'ajouter des news, mais également des articles liés aux actualités mondiales, au sport, à l'amour, etc... Chaque modérateur ayant accès à sa seule partie, et l'administrateur pouvant accéder à toutes les parties. Pour chaque article, le modérateur pouvait déposer une image associée, envoyée grâce à un formulaire, redimensionnée au bon format, et stockée sur le site.

Sur chaque article, les visiteurs connectés avaient la possibilité de déposer des commentaires.


Un classement de type "Top 20" a été réalisé, il était administré par des modérateurs, en lien avec une émission chaque semaine qui visait à diffuser les musiques.

Des dédicaces pouvaient être déposées sur le site, afin de passer à l'antenne, un système permettant d'éviter l'inondation de dédicace d'une seule personne a été mis en place, le site n'acceptait qu'une dédicace toutes les 4 minutes, afin d'éviter les "spam"

Une webcam permettait aux auditeurs de voir leur animateur préféré lors de son émission.

Des statistiques publiques permettaient aux visiteurs de sonder la santé du site, avec des informations en provenance du serveur de streaming.


Ayant organisé plusieurs concours, un script avait été développé permettant aux visiteurs de voter pour leur membre préféré. Afin d'éviter toute triche lors des votes, un algorithme draconien a été mis en place.


Le site ayant subit des attaques (Spam, Flood, Hack, Crack, usurpation d'identité, ...), il était pourvu d'un bouclier qui permettait de le bloquer (activé manuellement) il bloquait tout, de la page d'accueil, jusqu'au forum, en passant par le tchat ; cette fonctionnalité permettait également de fermer le site lors de travaux importants dans la structure nécessitant une intervention rapide. Durant le blocage, les visiteurs étaient informés de la fermeture temporaire du site.

Depuis Décembre 2012 le site n'est plus accessible (meme en version de démonstration)






Quelques captures d'écran :


Radio-Actif.fr : Page d'accueil Pop-Up visible lors de la
premiere visite sur le site


Les Espaces persos Les blogs


Fenêtre d'écoute de la WebRadio Planning des émissions



© 2008 - 2017 : n3vision.fr - n3vision.net - Nicolas MAILLARD