n3Vision
Accueil > Développements Web > Suivi de trains
Suivi de trains : Alertes SNCF


Suivi de trains : Votre train est-il à l'heure ?

Vous êtes fréquemment amenés à utiliser les transports ferroviaires, de nombreuses fois, votre train accuse un retard et vous aimeriez bien être prévenu dans ce cas ? L'application de suivi de trains SNCF vous permet d'être alerté par e-mail en cas de retard d'un train.

Les alertes SNCF permettent de connaître l'état d'un train. A l'heure, retardé, supprimé, et vous fourni, dans la majorité des cas, un détail sur le problème rencontré.


L'utilisateur ajoute un train dans la base de données via une interface réalisée grâce à JQuery et impromptu : une fenêtre de type Pop-up s'imprime par-dessus la liste des trains actuellement suivis. L'utilisateur renseigne le numéro du train, la date grâce à un calendrier, pour plus de simplicité, et l'heure approximative de départ du train.

L'utilisateur peut également modifier les paramètres de suivi d'un train, où supprimer le suivi.
Il est cependant courant d'utiliser la fonctionnalité d'archive afin de conserver un historique des retard des trains.

Le suivi démarrera deux heures avant le départ du train afin d'assurer un historique, et de commencer à informer l'utilisateur avant son départ. (Il arrive que des trains soient retardés avant même leur départ, voire supprimés, en cas de grève par exemple.)

Sur l'interface, la liste des trains est chargée en Ajax (en utilisant JQuery) et mise à jour toutes les 5 minutes.

Si une anomalie survient sur un train, un e-mail est envoyé au titulaire du compte. Et dans la majorité des cas, nous pouvons recevoir nos e-mails sur nos téléphone mobile, nous savons donc, sur notre téléphone mobile si notre train est en retard ou non.

Pour les utilisateurs de plateforme (mobile ou non) ne supportant pas l'utilisation de JavaScript/JQuery, la liste des trains est chargée classiquement (HTML/PHP) et les formulaires d'ajout/modification/suppression de suivi se font via des pages dédiées afin de simplifier la navigation.

Les informations disponibles dans les alertes SNCF sont récupérées toutes les 5 minutes, en utilisant un script cURL.




Compte de démonstration désactivé



Quelques captures d'écran :


Une liste de suivi de trains Formulaire d'ajout de suivi de train



© 2008 - 2017 : n3vision.fr - n3vision.net - Nicolas MAILLARD